LIMEN
-
à Antonio, Francis, Jacques, Jean-Marc et Pierre.
musique pour un dispositif en octophonie, commande de l’INA GRM.
Le thème des changements
identitaires à travers les rites de passage permet de structurer
la vie d’un individu et de le lier au groupe. L’ethnologue,
folkloriste Arnold van Gennep, précède ma démarche,
dans son livre, Les Rites de Passage, daté de 1909.
«Pour les groupes comme pour les individus, vivre, c’est sans
cesse se désagréger et se reconstituer, changer d’état
et de forme, mourir et renaître. C’est agir puis s’arrêter,
attendre et se reposer pour recommencer ensuite à agir, mais autrement.
Et toujours, ce sont de nouveaux seuils à franchir : seuils de
l’été ou de l’hiver, de la saison ou de l’année,
du mois ou de la nuit ; seuil de la naissance, de l’adolescence
ou de l’âge mûr, de la vieillesse, de la mort ; et seuil
de l’autre vie pour ceux qui y croient.
S’appuyant sur l’étymologie latine limen qui
signifie seuil ou limite, il propose une tripartition du rite de passage
en trois séquences.»1Elles
vont servir de structure de base à cette pièce.
1Denis Jeffrey,
à propos du livre de A. van Gennep, Congrès octobre 2009
de l’AIISSQ sous le thème rituels et mythes.
Le souffle court -
à S.L.
14’- création, commande du GRM - 2005
Le souffle court fait appel à une multitude de
respirations humaines qui se côtoient, se répondent et dansent
avec les sons.
Cette musique acousmatique, composée pour une écoute en
5.1, se veut être un parcours pour l’auditeur vers sa propre
respiration ; de là, le chemin parcouru peut lui ouvrir les portes
de son écoute, laissant libre cours à son imagination.
Quant à la structure même de l’œuvre, elle repose
sur la richesse inépuisable qu’est le matériel vocal.
Merci à Caroline Chauveau, Alessandra Tassa et Eric Vignaux qui
m’ont prêté leur voix et leurs rires.
Merci à l’équipe de l’Ina-Grm pour son accueil.
Ce qui traverse l'attente -
10’47
Musique pour deux joystick, le logiciel Métamalette et une vidéo
de Jean- Marc Chouvel. Commande de Puce-Muse. Création 1er avril
2014, église Saint Merri, Paris.
partition : Pierre Couprie